Le Cygne est la station n°3 du projet Dharma, située au sud de l'Ile, à un mile vers l'intérieur des terres du lieu du crash. Selon son film de présentation, le Cygne était, à la base, un laboratoire où des scientifiques pouvaient faire des recherches sur les fluctuations electromagnétiques uniques de ce secteur de l'Ile. Cependant, après un "incident", un protocole a dû être mis en place. Deux personnes sont chargées de rentrer les Nombres (4, 8, 15, 16, 23, 42) dans un ordinateur et de presser le bouton "Executer" toutes les 108 minutes. Quand le compte à rebours tombe à 4 minutes, une alarme prévient les occupants. Chaque équipe reste en poste 540 jours (18 mois), et est ensuite remplacée par une nouvelle équipe de deux.
La trappe.La trappe fut découverte accidentellement par Boone et Locke. A l'intérieur, invisible de l'extérieur, est écrit le mot "Quarantaine".
La fresque murale.La fresque est une large peinture qui court le long du mur du corridor. Elle a probablement été créér par un précédent occupant qui cherchait à s'occuper. Thomas, le père d'Aaron, a des peintures similaires dans son appartement.
Le producteur exécutif Jack Bender est l'auteur de cette fresque.
L'ordinateur.L'ordinateur est l'instrument utilisé pour entrer les Nombres toutes les 108 minutes. Il peut également être utilisé pour communiquer, bien que la vidéo de présentation l'interdise. Michael l'utilisa pour parler à Walt, ou du moins quelqu'un prétendant être Walt, et obtenir la localisation du camp des Autres. Dans la station Perle, un carnet de route électronique recense toutes les fois où le code a été entré et les défaillance du système.
Les lieux de vie.Le Cygne a été conçu pour permettre à deux personnes d'y vivre pendant 540 jours. Il y a
deux lits superposés, une table de ping-pong, tout
un système de plomberie incluant un évier et une douche,
une réserve de nourriture, un tourne-disque, des livres, un lave-linge, un sèche-linge et
une salle à manger. L'eau chaude a un goût de souffre, ce qui indique qu'il s'agit probablement d'eau chaude géothermique. Il semble d'ailleurs que ce soit cette énergie qui fait tourner la station.
Avant le crash, la station a abrité trois résidents connus : Radzinsky, qui s'est suicidé, Kelvin Joe Inman, mort le jour du crash, et Desmond Hume. C'est dans la salle de séjour que Libby et Ana-Lucia sont mortes, abbatues par Michael.
La bibliothèque contient :
* "Ce Cher disparu", de Susan Isaacs (After All These Years)
* "Ce qui se passa sur le pont d'Owl Creek", de Ambrose Bierce (An Occurence at Owl Creek Bridge)
* "Notre ami commun", de Charles Dickens (Our mutual friend). Ce livre appartient à Desmond.
* "Les frères Karamarov", de Fedor Dostoïevski (The brothers Karamarov). Locke donna ce livre à "Henri Gale" pour qu'il s'occupe.
* "Le troisième policier", de Flann O'Brien (The third policeman)
* "Le Tour d'Ecrou", de Henry James (The turn of the screw). C'est dans ce livre qu'est caché le film de présentation.
Le garde-manger contient, entre autre, des barres Apollo, de la sauce beacon et du beurre de cacahuète.
La discothèque contient :
* "Make tour own kind of music", de Mama Cass Elliot
* un disque des Geronimo Jackson
Le bunker contient également la substance que Desmond s'injecte (CR 4-81516-2342), une photo appartenant à Desmond.
L'armurerie.L'armurerie du Cygne contient un nombre étrange d'arme pour une installation scientifique, avec, entre autre, des pistolets et des carabines. La porte possède un verrou à chiffres, comme sur les coffres-forts. La combinaison en a été changée plusieurs fois. Lorsqu'elle a été vidée, l'armurerie a servi de cellule pour "Henri Gale".
Les parois anti-explosion.Une série de parois anti-explosion peuvent isoler certaines parties de la station. Quand elles sont rabattues, des lumières noires révèlent une grande carte dessinée à la main sur une des parois. Il y a plusieurs notations, écrites par plusieurs personnes, en latin et en anglais. Les notations en anglais donnent la localisation des différentes stations et plusieurs autres indications. Lorsque Locke fut coincé par l'une des parois, il vit la carte et tenta de la reproduire par la suite.
Exemple de traduction de phrases en latin : "Je pense, donc je suis déprimé", "Un plan qui ne peut être changé est un mauvais plan."
Le film de présentation.Lorsqu'ils entrèrent dans le bunker, Desmond conseilla à Jack et Locke de regarder le film de présentation. Dans ce film, caché dans une copie du Tour d'Ecrou (The Turn of the Screw"), le Dr Marvin Candle décrit le but et l'origine de la station. La station du Cygne est l'une des stations de recherches Dharma, fondée par la Fondation Hanso. Son but était l'étude de l'électromagnétisme. Cependant, après un "incident", le protocole qui consiste à "pousser le bouton" a été mis en place. Le film donne quelques indications sur le fonctionnement de la station pendant les tours de garde de 540 jours. Lorsque les rescapés de la queue de l'appareil rejoignirent les autres, Eko apporta avec lui un morceau de film, trouvé dans la station Flèche, qui résultait des nombreuses coupures qu'avait effectué Radzinsky dans la pellicule. Le Dr Candle y explique que l'ordinateur ne doit en aucun cas être utilisé à autre chose qu'à entrer le code, et surtout pas à communiquer avec l'extérieur, car cela compromettrait le projet.
L'électromagnétisme.Dans des conditions normales, le Cygne contient un champ magnétique doux, que l'on ressent plus près de la fresque. Une section a été condamnée avec un mur de béton épais de plusieurs pieds (peut-être après "l'incident"). La source magnétique derrière le béton est suffisamment forte pour attirer la clé autour du cou de Jack. La vidéo de présentation du Cygne indique que le but premier de la station était d'étudier ces propriétés. A plusieurs occasions, le champ a enflé à une grande force, et cela causa des effets catastrophiques dans et hors du bunker. Sous le sol du Cygne, il y a un mécanisme qui empèche les défaillances. Il semble que lorsque Desmond l'a activé, il a causé un grand changement dans le champ magnétique, provoquant la Décharge.
C'est le champ magnétique qui a causé le crash du vol 815.
Son implication auprès des rescapés.La station fut d'abord découverte par Boone et Locke, lors d'une partie de chasse. Ils la déterrèrent sans en parler aux autres et tentère de l'ouvrir. Pour se faire, ils contruisirent un grand trébuchet avec une pièce de l'avion. Mais un morceau de métal se brisa et alla se figer dans la jambe de Locke. Après qu'il ait mis les autres au courant, lui, Jack, Kate et Hurley entreprirent de dynamiter la trappe. Tandis qu'ils installaient les explosifs, Hurley vit les Nombres gravés sur l'un des côtés de la trappe et tenta d'empêcher l'explosion, mais il fut tiré en sureté. Lorsque Kate, Locke et Jack descendirent dans le conduit que la trappe avait révélé, ils trouvèrent Desmond, enfermé là depuis trois ans, une réserve de nourriture et l'ordinateur. Desmond leur conseilla de visionner le film de présentation. Locke mit sur pied des équipes de deux pour pousser le bouton, car il y croyait dur comme fer. Ces équipes se relayaient toutes les six heures. Lorsque les rescapés de la queue de l'appareil rejoignirent les autres, Eko rammenait avec lui un morceau perdu du film de présentation, trouvé dans la station Flèche. Plus tard, les parois abti-explosions s'abbatirent, enfermant Locke dans le séjour. En voulant sortir, il se coinca la jambe sous l'une des paroi. Il vit alors, à la lumière noire, une carte, qui le mena, avec Eko, à la station Perle. Lorsque ils découvrirent la vidéo de présentation de la station Perle, Locke perdit foi en ce bouton, mené à penser qu'il s'agissait d'une expérience psychologique. Eko, par contre, se trouva renforcé dans l'importance du bouton. Par la suite, Locke et Desmond conçurent un plan pour ne pas pousser le bouton. Ils s'enfermèrent dans le dôme grâce aux parois anti-explosion. Lorsque que le compte à rebours tomba à zéro et que les hiéroglyphes apparurent, le champ magnétique enfla, attirant tous les objets en métal du bunker, avec des répercussions étranges sur l'extérieur. Locke se rendit compte de son erreur. Desmond se rendit dans le sous-sol du bunker et activa un sytème anti-défaillance qui dechargerait le champ magnétique.
Le saviez-vous?* SWAN est le nom d'une série d'instruments servant à mesurer l'électromagnétisme.
* Sir Joseph Wilson Swan est un physicien et chimiste anglais.
* Le mot sanskrit pour "cygne" est
hamsa ou
hansa, qui rapellent le nom "Hanso".
* Le cygne est vénéré dans plusieurs religions et cultures, en particulier dans l'hindouisme. Il est le véhicule de plusieurs divinités et certins d ces oiseaux sont réputés avoir le savoir de l'Etre Suprême Brahman.
La boite de Pandore.Selon la mythologi grecque, Epimetheus dit à Pandore, la première femme, de ne jamais ouvrir une boite qu'elle avait reçu de Zeus. Cependant, un jour, la curiosité de Pandore prit le dessus et elle l'ouvrit, relâchant tous les fléaux de l'humanité (la peste, le chagrin, la pauvreté, le crime, etc.). Elle la referma assez vite pour conserver quelque chose à l'intérieur. L'humanité véçut dans la tristesse jusqu'à ce que Pandore, par hasard, retrouve la boite et l'ouvre à nouveau, libérant l'espoir.
Deux référence à cette légende sont faites dans Lost :
* Quand Hurley demande à Locke ce qu'il compte trouver sous la trappe, il répond : de l'espoir.
* Quand Hurley lui dit qu'il a utilisé les Nombres pour gagner au lotto, Léonard lui dit qu'il a "ouvert la boite".
Théories.* Thomas pourrait être lié à la station (cf la fresque).
* Il existe un passage souterrain secret entre la Perle et Le Cygne. La carte semble montrer que toutes les stations sont reliées à la Perle, mais toutes, à l'exception du Cygne, ont vu la ligne de liaision rayée à mi-chemin. Le passage pourrait être situé derrière le mur que Jack et Sayid ont examiné.
* L'ordinateur aurait une adresse IP restreignant son utilisation à un réseau intranet.
* La station pourrait avoir été détruite après l'activation de la Décharge.
* Détruire le champ magnétique pourrait être le moyen que les rescapés soient enfin sauvés.
Logo et plan de la station de Lostpedia. Reproduction de la carte et traductions latines de RU-Lost